L'acte notarié
Trop souvent, les gens confondent l'acte notarié avec un document formel et un passage obligatoire chez le notaire. Pourtant, l'acte notarié offre une sécurité juridique, généralement équivalente à celle d'un jugement. Et cela vous offre la protection nécessaire dans les moments difficiles.
Des informations fiables
Chaque jour, de nombreuses personnes se rendent chez un notaire. L'achat d'une maison, la conclusion d'un contrat de mariage, la rédaction d'un
testament
Un testament est un écrit qui reprend les dernières volontés d’une personne. Le testateur (=l’auteur du testament) y précise comment et à qui ses biens reviendront après son décès. Il y a trois formes de testaments : olographe, authentique et international. Chaque forme de testament présente des avantages et des inconvénients.
ou d'une
déclaration de succession
Document destiné à l’administration fiscale par lequel les bénéficiaires d’une succession déclarent l’actif et le passif de celle-ci, ainsi que la part revenant à chacun, afin que puisse être déterminé la base taxable et ce qui est fiscalement du par chacun. Plus d'infos...
: autant d'événements qui peuvent avoir un impact considérable sur notre
patrimoine
Le patrimoine est l’ensemble des biens qui appartiennent à une personne physique ou morale.
et celui de nos proches. Souvent, une telle visite chez le notaire intervient à un moment délicat de la vie : un mariage, le décès d'un membre de la famille, un divorce, une maladie incurable ou des tensions au sein de la famille.
Dans de telles circonstances, les gens ne sont pas toujours armés émotionnellement ou suffisamment informés de la complexité de la réglementation pour prendre des décisions équilibrées. L'accompagnement d'un expert indépendant et neutre est alors particulièrement précieux.
Le notaire met en garde si nécessaire
Le notaire veille à ce que les accords conclus entre les parties soient équilibrés afin qu'aucune partie ne soit lésée. Si les parties concluent des accords déséquilibrés susceptibles de nuire à leurs intérêts, le notaire doit les en informer. Il avertit les parties des conséquences de leurs décisions, sans les pousser dans une direction particulière. Même si cela signifie que l' acte Document écrit qui constate une convention passée entre une ou plusieurs personnes. On distingue l'acte sous seing privé qui est établi par les cocontractants sous leur seule signature de l'acte authentique qui est dressé et reçu par une personne dotée d'une autorité publique, comme le notaire. L'acte authentique est revêtu de la force exécutoire (comme pour un jugement), ce qui signifie que les signataires peuvent donc, en principe, faire appel directement à un huissier en cas de non-respect de l'acte. ne peut être conclu. La protection de toutes les parties prime toujours.
Le notaire refusera également de prêter son concours s'il constate que l'une des parties n'est pas saine d'esprit ou agit sous la contrainte. Prenons l'exemple d'une personne âgée qui se rend chez le notaire avec un membre de sa famille pour rédiger un testament. Il arrive souvent que les seniors soient influencés dans leurs affaires financières par des personnes de leur entourage immédiat. En ce sens, le notaire a une « fonction de gardien ».
Éviter le tribunal
Lorsque vous concluez un accord, il s'agit d'une affaire entre vous et l'autre partie. Mais ce qui est stipulé dans un acte notarié est considéré comme la « vérité juridique ». Pour tout le monde. L'acte notarié a une valeur probante particulière. Cela signifie qu'avec un acte notarié, vous pouvez faire valoir vos droits (par exemple en faisant appel à un huissier de justice) sans devoir attendre une décision du tribunal. Si une partie doit payer une somme d'argent à une autre partie, les actes notariés jouent un rôle important. Les engagements des parties doivent toutefois être clairement décrits dans l'acte, afin qu'il ne puisse y avoir aucune discussion à ce sujet.
Signer un acte à distance
Le notariat belge a développé ces dernières années plusieurs possibilités pour limiter les déplacements dans le cadre de la signature des actes notariés.
- Lors d’un acte avec plusieurs parties, chaque partie peut se trouver dans l’étude de son notaire et l’acte peut alors être passé par vidéoconférence. Les études notariales sont reliées entre elles par un réseau privé sécurisé. La lecture de l'acte et les explications du notaire peuvent être suivies "en direct". Tout comme lors d'un rendez-vous physique, vous pouvez poser des questions ou faire des commentaires.
- Les actes peuvent être aussi passés grâce à une procuration authentique numérique. Il suffit alors que vous donniez une procuration digitale, soit à un collaborateur du notaire, soit à une personne de confiance Dans le cadre d’une mesure d'administration de biens et/ou de la personne, la personne de confiance vous assiste et joue un rôle d’intermédiaire entre vous et votre administrateur. Elle informe l’administrateur de vos souhaits et peut contrôler le travail de ce dernier (si elle a l’impression que l’administrateur ne remplit pas correctement sa mission, elle peut en avertir le juge de paix). Si vous ne désignez pas une personne de confiance via une déclaration de préférence, le juge de paix peut en désigner une s’il l’estime opportun. Il consultera alors votre entourage. Attention, cette définition et ces missions peuvent varier en fonction du contexte (ex : la loi sur les droits du patient, la loi sur l'euthanasie, la loi sur la protection des malades mentaux). qui se déplace physiquement à l’étude notariale, via une vidéoconférence lancée par le notaire. Il s'agit d'une procuration authentique, ce qui empêche donc toute discussion ultérieure.